Avertir le modérateur

Ma Planète!

Claude Allègre enfonce le clou en publiant "L'imposture du climat" où il dénonce la chasse au CO2! Certains scientifiques s'émeuvent des critiques de Claude Allègre et font appel à leur ministre pour les défendre! Au lieu d'une défense politique, ils devraient émettre des arguments scientifiques!

Dans son livre "Ma vérité sur la planète" paru chez Plon résumé ci-dessous, Claude Allègre remettait déjà en cause certaines idées reçues.

La température planétaire est un phénomène complexe lié à des milliers de paramètres, le réchauffement n'est pas avéré et encore moins son imputation au seul CO2 présent à 0,038% dans l'atmosphère. Le nucléaire mérite la considération car il n'émet pas de CO2. Les OGM permettent les cultures moins consommatrices d'engrais, de pesticides, d'eau. La non reproductibilité des semences n'est pas systématique pour les ogms, elle existe déjà pour des hybrides. De plus, certains aliments OGM, tels que le riz doré,  pallient à des carences alimentaires. Il peut y avoir de l'écologie dans l'adoption de nouvelles technologies. Par exemple, le nucléaire diminue les rejets de co2, les ogms offrent des semences qui demandent moins d'eau, de pesticides et d'engrais et des alicaments!

Les positions des verts de France sont biaisées par leur parti pris politique. Ils sont dits pastèques (verts dehors, rouges dedans) par Allègre, Une orientation plus écologique de la société n'est pas antinomique du développement économique au contraire, elle motive et structure de nouveaux axes de développement. Les urgences sont donc d'innover pour trouver des technologies moins polluantes, de prendre des mesures urgentes pour préserver la biodiversité et l'eau.

J'ajouterai les points suivants non évoqués dans le livre. De façon générale, la meilleure approche écologique est d'éviter les activités et la consommation polluantes au profit des moins polluantes. Certaines petites voitures sont plus écologiques que de grosses voitures hybrides.

Y aurait t il un cartel du non au changement et de l'obscurantisme à l'oeuvre dans notre pays?

  • Non aux Jeux Olympiques,
  • Non aux OGM, aux gaz de schistes,
  • Non au gouvernement,
  • Non aux réformes,
  • Non à l'Europe!

Pour éloigner la plus possible la crise écologique, la diminution de l'empreinte écologique de chacun va de pair avec une stabilisation de la population mondiale. En effet, même si le réchauffement n'était pas du à l'activité humaine ou s'il n'y a pas de réchauffement. Diminuer la consommation d'énergie et de produits superflus a des effets positifs:

  • préservation du stock d'énergie pour les générations futures,
  • économie financière,
  • investissement sur les énergies alternatives.
  • la diminution des pollutions diverses favorise la biodiversité.

Commentaires

  • Le problème est que Claude Allègre est un anti écologiste sectaire qui dit parfois n'importe quoi...Ainsi prétendre que les OGM permettent des cultures utilisant moins de pesticides est factuellement faut puisque dans les pays qui en cultivent actuellement ( USA, Argentine..) c'est exactement le contraire qui se produit : les OGM conçut pour résister à des traitements herbicides (+ de 70% des OGM cultivés !) engendrent une augmentation de la consommation de pesticides. Allègre ferait bien de s'informer au lieu de nier ceci ou par exemple la réalité de l'effet de serre à cause anthropique, ce que des milliers d'experts autrement compétents que lui admettent depuis plus de 15 ans !

  • n'importe quoi !! vous vous croyez intelligent ? ne pas transposer les problemes des autres ici ! ce n'est pas parce que les USA ET L ARGENTINE FONT DU SOJA RR ,que vous devez tout melanger !! ils sont en monoculture depuis dix ans ! il est normal d'avoir des plantes resistantes au glyphosate ! ici le probleme est avec les ecolos qui ne veulent pas de mais bt qui n'a rien a voir avec le RR !!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu