Avertir le modérateur

Présidentielles et emploi!

D'après l'INSEE, les entreprises françaises ont créé 200000 emplois salariés en 2006.
L'institut Rexecode a analysé le programme des candidats pour déterminer leur incidence sur l'emploi avec les conclusions suivantes:

  • Programme Bayrou: croissance -0,2 à -0,5%, -60000 emplois
  • Programme Royal: croissance -05%, -80000 emplois
  • Programme Sarkozy: croissance +1,1% à +1,3%

La proposition de 2 emplois hors charge par entreprise de Bayrou aurait un coût de l'ordre de 7,4 milliards € et ne créerait que 90000 emplois, la suppression des exonérations de charge au dessus de 1,3 SMIC détruirait 230000 emplois. L'exonération de charges sociales des heures supplémentaires créerait moins  d' emplois que le programme Sarkozy. De plus, deux emplois sans charge favorise les entreprises avec peu de salariés au détriment de celles avec beaucoup de salariés, ce qui est contradictoire!
Pour le programme Royal, la hausse du SMIC détruirait 30000 emplois et la suppression du CNE détruirait 30000 postes. La généralisation des 35h détruirait encore plus d'emplois dans les PME concernées. Les prélèvements fiscaux supplémentaires risquent de détruire des emplois de salariés du privé.
Pour le programme Sarkozy, l'exonération de charges sociales et fiscales des heures supplémentaires induirait 120000 emplois nouveaux grâce au pouvoir d'achat généré,  les heures supplémentaires effectuées correspondrait à 60000 emplois.
De façon générale, la mesure la plus simple est de baisser les charges et ceci sans conditions. Des mesures d'aides avec des conditions, voire des mises en cause rétroactives sont dommageables et alourdissent le contrôle administratif des entreprises!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu